Skip links
picture nourrices nourrices

Nourrices PP vs. nourrices PEHD, quel matériau choisir ?

Les nourrices sont des équipements de plomberie utilisés dans plusieurs secteurs d’activité. Elles permettent de faciliter l’alimentation de plusieurs circuits de distribution de fluide depuis un point central. Les nourrices peuvent être fabriquées en plusieurs matériaux, notamment le plastique. Chez Chuck Nourrice, nous vous en proposons différents types. Vous retrouverez notamment les nourrices PP et PEHD. Nous vous aidons à savoir comment choisir le matériau idéal pour vos besoins.

Les différences entre les nourrices PP et les nourrices PEHD

Ces deux différents types de nourrices ont pratiquement la même fonction. Les différences qui existent entre elles se situent surtout au niveau des propriétés des matériaux utilisés pour leur fabrication.

Nourrices PP

Les nourrices PP sont fabriquées avec le polypropylène (PP). Ce matériau est un plastique très utilisé dans différents types d’industries pour ses propriétés avantageuses. L’une des plus connues est sa résistance à la chaleur. La température de fusion du polypropylène se situe aux environs de 160 °C. Cela permet à la nourrice PP d’être adaptée à une utilisation dans des conditions extrêmes. Cet équipement sera par exemple idéal pour la distribution de l’eau chaude.

Le polypropylène confère aussi à ces nourrices, une bonne résistance chimique. Elles peuvent donc être utilisées pour la distribution des substances agressives (acides, alcalins forts…) utilisées dans les industries pharmaceutiques ou pétrochimiques.

Les nourrices PP sont aussi très résistantes aux chocs, à la traction et l’étirement. Cela est dû à la rigidité du polypropylène. Elles sont difficiles à casser. Cette résistance permet de les utiliser sur une longue période. En plus de cela, ces nourrices sont non toxiques et adaptées pour un usage domestique. Elles peuvent servir à la distribution de l’eau potable dans les habitations.

img nourrices pp vs nourrices pehd quel materiau choisir

Nourrices PEHD

Ne supportant pas les températures élevées, la nourrice PEHD (polyéthylène haute densité) offre une résistance relativement plus faible à la chaleur que celle du polypropylène. La température de fusion du PEHD est d’environ 120 °C. Une nourrice fabriquée dans ce matériau n’est donc pas adaptée pour une utilisation dans des installations prévues pour la distribution des fluides chaudes.

Cet équipement est toutefois plus résistant dans des conditions où la température est très faible. Les nourrices PEHD peuvent fonctionner normalement même à -20 °C, ce qui n’est pas le cas de celles fabriquées en polypropylène.

Cet équipement est aussi plus léger, ce qui lui confère une bonne flexibilité. Cette propriété mécanique n’empêche pas les nourrices PEHD d’être résistantes. Le polyéthylène haute densité offre l’un des meilleurs rapports résistance/poids parmi les différents types de plastiques qui existent. Les nourrices PEHD ne sont pas non plus toxiques et sont aussi adaptées pour un usage domestique. Elles offrent également une bonne résistance aux substances chimiques.

Quel choix devez vous faire ?

Il n’est pas possible de dire que les nourrices PEHD sont meilleures que celles fabriquées avec du polypropylène ou l’inverse. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients qui les rendent adaptées à des situations différentes. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte l’usage que vous voulez en faire. Dans les conditions de températures élevées, il est préférable d’opter pour les nourrices PP en raison de la bonne résistance thermique qu’elles offrent. Les nourrices PEHD sont aussi plus adaptées si vous avez besoin d’un équipement léger qui sera facile à poser.

Le coût de ces différents produits peut aussi impacter votre choix. Il diffère en raison du prix des matériaux utilisés pour leur fabrication sur le marché. Le PEHD est relativement plus coûteux que le polypropylène.