
Qu’est-ce qu’une nourrice de plomberie et à quoi sert-elle ?
La nourrice de plomberie, également appelée collecteur de plomberie, est une pièce essentielle du système de canalisation qui distribue l’eau dans une habitation. En tant que professionnel de la plomberie, vous la rencontrerez souvent, peut-être sous le nom de collecteur ou de clarinette. Elle permet de desservir les différents points d’accès d’eau sanitaire et les appareils de chauffe. L’utilisation d’une nourrice de plomberie est très répandue pour accomplir cette tâche.
À quoi sert une nourrice de distribution d’eau ?
La nourrice permet de réduire le nombre de connexions dans le réseau et, ainsi, de gagner beaucoup de temps durant l’installation. Les joints étant uniquement disposés sur les radiateurs, sur le collecteur et sur les robinets, votre installation est moins sujette aux fuites. Cela vous épargne des réparations coûteuses et prévient les dégâts, tels que la détérioration des murs ou des planchers.
En outre, comme le même conduit ne comporte pas d’autres points de dérivation, vous bénéficierez d’une température et d’une pression stables (avec très peu de variations), qu’importe que les robinets soient fermés ou ouverts.
Grâce à l’utilisation des nourrices, vous centralisez votre distribution d’eau sanitaire en un seul endroit. Par conséquent, réaliser les travaux d’installation, de réparation ou de maintenance sera plus facile et prendra moins de temps. Lorsque vous devez implanter une nouvelle arrivée d’eau, il vous suffira de raccorder une sortie à la nourrice.
Quels sont les différents collecteurs ?
Plusieurs critères différencient les clarinettes les unes des autres :
La forme
En général, les collecteurs sont fabriqués en une seule pièce (forme de pieuvre, forme ovale). Cependant, il existe des collecteurs modulaires, qui peuvent être agrandis ou écourtés si le réseau d’eau évolue.
Les dimensions
Il existe différentes tailles de collecteurs. La taille doit être adaptée en fonction de la pression de l’eau dans les tuyaux (une haute pression nécessite un collecteur adapté). Pour l’eau froide et le chauffage, le diamètre doit être le plus grand possible ; tandis que pour l’eau chaude, le diamètre peut être réduit.
Le type de piquage
Les piquages varient en fonction du type de tube. Il existe des piquages mâles, femelles et mixtes, ainsi que des piquages conçus spécifiquement pour les raccordements de canalisations PER, multicouches, PVC ou cuivre. Ils sont disponibles en différents diamètres.
Le matériau
Le matériau de la nourrice doit résister à la dureté de l’eau. Les nourrices en laiton coulé ou matricé conviennent aux eaux douces et dures. Les nourrices en inox, en bronze ou en acier inoxydable sont adaptées aux eaux agressives.
Le nombre de sorties
Le nombre de sorties doit être adapté à la taille du réseau de plomberie. Le nombre de collecteurs peut varier de 4 à 12 sorties. L’écart entre les piquages varie également, généralement entre 30 mm et 60 mm. Selon la nourrice de plomberie, les raccords de connexion peuvent être filetés et alésés (pour les raccords sertis ou à compression), ou ils peuvent être “rapides” et s’emboîter ou se clipser facilement.
Accessoire
Le choix du type de vannes dépend du nombre de sorties à ouvrir et fermer rapidement. Il existe des collecteurs sans vanne, avec des vannes à manette, des vannes à volant et des vannes à vis.
Comment choisir sa nourrice en plomberie ?
Il n’existe pas de dimension universelle pour les nourrices de distribution d’eau. Le choix doit se faire en fonction du dispositif. Si vous cherchez un collecteur pour alimenter votre réseau de chauffage, nous vous conseillons de consulter notre site web. Nous serons en mesure de vous fournir la nourrice de plomberie qu’il vous faut.